Psychothérapie
 
 
 
 
J'utilise dans mes consultations, la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Cette méthode qui utilise 
la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement  des yeux, soit par stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution des symptômes liés à des événements traumatiques du passé.
 

Elle s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles pouvant s’exprimer sous divers formes : irritabilité, angoisses, peurs paniques, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, etc…

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter les informations comme il sait le faire ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons parfois conscience, et ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui sont à l’origine de perturbations dans notre vie quotidienne.

L’EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information que nous avons tous. Ainsi, le traumatisme peut être retraité, même de nombreuses années après, permettant à notre corps de se libérer des charges émotionnelles stockées.


        Souffrances au travail   
        Ruptures, séparations
        Deuils
        Manque de confiance en soi

                        Angoisses, peurs et phobies
                        Violences dans l'enfance
                        Accidents graves
                        Maladies


J'utilise aussi des outils de psychologie positive développés par Martin Seligman, chercheur et professeur à l'université de Pennsylvanie.
Et développés par Ilona Boniwell, chercheur russo/britannique en psyhologie positive.

Ces outils permettent de prendre conscience de nos forces, de nos talents ! De les développer, de les utiliser, pour développer notre bien-être.

J'utilise également des outils de thérapie d'impact, développés par Danie Baulieu, chercheur canadien.
Ces techniques permettent de s'adresser à la partie visuelle de notre cerveau, à la partie kinesthésique de notre corps, et non uniquement au langage.
"L'expérience d'impact veut en effet réveiller l'inconscient qu'on ne sait exprimer" (Freud).
"Toute information est en effet enregistrée sous une autre forme que verbale" (Erickson) et beaucoup plus rapidement accessible par l'image, l'expérience, et le jeu.

Comme en psychologie positive, la thérapie d'impact permet de prendre conscience de nos leviers, d'apprendre à mieux se connaître, de façon ludique et accessible. De développer notre intellligence émotionnelle et de réduire anxiété et dépression.